Rendez-vous le 30 novembre pour le 1er colloque de l'IDEE

Comprendre les réalités économiques, sociales et politiques des grands pays du Moyen-Orient afin de guider au mieux les investisseurs étrangers : c'est l'objectif du 1er colloque organisé par l'IDEE, le 30 novembre prochain à la Maison de la Chimie à Paris.

Entre tensions et conflits, restructuration des économies nationales, bouleversements politiques et sociétaux, stratégies d’investissement qui anticipent l’après pétrole… Le Moyen-Orient offre de multiples visages aux entreprises qui souhaitent y investir et développer une activité. Après plusieurs années de baisse, les investissements étrangers dans la région sont remontés à la hausse en 2015. Si la région est pleine de promesses, les économies y sont  fragiles et l’instabilité politique forte. Un contexte d’autant plus sensible lorsqu'il s’agit d’introduire des considérations éthiques dans la conduite des affaires : respect des droits fondamentaux des travailleurs, égalité hommes-femmes, liberté d’expression, investissements durables…

Organisé par l'IDÉÉ, le colloque "Business au Moyen-Orient : entre risques et opportunités", aidera à mieux cerner et comprendre les réalités en jeu au sein des grands pays qui composent la région. Experts, ONGs, économistes ou encore chefs d’entreprises seront réunis autout de deux tables rondes :

  • Grandes tendances économiques et nouvelles donnes au Moyen-Orient

    - Denis BAUCHARD, conseiller pour le Moyen-Orient au sein de l'IFRI
    - Thomas PORCHER, docteur en Économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, professeur en Marché des matières premières et en géopolitique de l'énergie à l'ESG-Management School
    - Frédéric ENCEL, politologue, maître de conférences à Sciences Po et l'IFG
    - Béligh NABLI, universitaire, enseignant-chercheur en droit public

  • Développement économique international au Moyen-Orient : en toute éthique ?

    - Malik BOZZO-REY, maître de conférences en Éthique économique et philosophie du management au département d'Éthique de l'université Catholique de Lille et directeur du centre "Éthique, Économie, Entreprise"
    - Nayla AJALTOUNI, coordinatrice du Collectif Éthique sur l'étiquette
    - Louis De SIVRY, associé de Tsar Consulting 

Rendez-vous le mercredi 30 novembre prochain à la Maison de la Chimie à Paris. Pour participer à l'événement, merci de nous contacter à l'adresse ci-dessous en indiquant le prénom et le nom des personnes présentes : colloqueidee2016@gmail.com