Dossiers

18.7.2017
Longtemps absent du débat, le bien-être animal occupe désormais une place croissante au sein de l’opinion publique française. Retour sur l’émergence de cette notion, son cadre juridique et les ambitions de la France en la matière.
6.9.2016
« Avec ses 808 millions de touristes internationaux en 2005, contre 166 millions en 1970 et (probablement) 1,5 milliard en 2020, le tourisme s’est imposé comme une des toutes premières industries au monde ». Pourtant de la plage à la prison politique, des hôtels de luxe aux piloris, il n’y a souvent qu’un pas…
6.9.2016
Plus de 500 milliards de dollars, c’est ce que vaut aujourd’hui le marché mondial de la contrefaçon, soit deux fois plus que le marché mondial des produits de luxe !
10.7.2016
"La pratique du sport est un droit de l'Homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play". Si la pratique du sport est un droit de l'Homme, ainsi que l'énonce la Charte Olympique, elle implique également des devoirs, notamment ceux de respecter une certaine éthique.
10.7.2016
En 2015, près d’un quart du marché français de l’Investissement Socialement Responsable « de conviction » appartenait aux particuliers. Solidaire, responsable, utile ou de conviction… les qualificatifs sont nombreux pour désigner le virage de la finance ces dernières années. Le mariage entre l’éthique et la finance ne tient plus de la naïve utopie et gagne progressivement tous les échelons de l’économie : de l’épargne des citoyens aux fonds souverains des Etats.
22.6.2016
« 47 % des entreprises françaises ont un système de management de la RSE considéré comme performant et exemplaire ». Cocorico : un tel score place la France au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Comment ces entreprises y parviennent-elles ? Quels sont les outils à leur disposition pour les accompagner dans un développement économique plus éthique ?
20.6.2016
« Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée » déclarait Ban Ki-Moon, le 22 avril dernier au sujet de l’Accord de Paris. 20 ans près la Conférence de Rio, les questions climatiques et environnementales sont devenues incontournables. Elles ne sont plus un frein au développement économique, mais désormais, une composante à part entière.

Pages